Where are we at?

For the first evening of L’OFF, we would like to try to asset the current functioning of the underground/independent/marginalized/etc. spheres, those who keep the innumerable “unprofitable” projects alive, on a daily basis, through their insertion into an informal network based on solidarity and reciprocity.
What type of structures exist? How are the collaborations between the different collectives organized? What are the relationships to institutions and subventions defended by the collectives, and what is the impact of these choices? What are the stakes and what claims can be made regarding these questions?



Multiple: numéro un

Antoine Chessex
⏺ 18:00, L'Oblò


Antoine Chessex présente le nouveau numéro de MULTIPLE, une publication multilingue qui explore les pratiques sonores aventureuses en Suisse et au-delà, et tente d'articuler les enjeux et ambivalences de certaines pratiques artistiques oscillant entre un système "officiel" et des stratégies plus marginales, issues de l'autogestion.

www.soundimplant.com/achessex



Detroit: Art Explosion

Reel News, 2010, Grande-Bretagne, 18’
⏺ 19:00, L'Oblò


Le cas de Detroit comme illustration du pouvoir créateur de l’art, de son importance comme moyen de changement social. Ce documentaire fait partie de Detroit: Rising from ashes: 90 mins of activist video, une collection de court métrages documentaire produite par Reel News. Reel News est un collectif activiste anglais, dont le but est de récolter et partager de la connaissance sur des initiatives de luttes et des projets motivants autour du monde.



Table ronde: Quels réseaux underground?

⏺ 19:30, L'Oblò


Comment fonctionnent les milieux underground et s’organisent les collaborations entre différents collectifs? Quels sont les rapports aux institutions et aux subventions qui sont défendus, et quel est l'impact des choix à ce niveau sur nos fonctionnements? Quels enjeux et quelles revendications porter par rapport à ces questions?
Nous discuterons des multiples réponses possibles à ces questions en compagnie de l’association La Blatte, de l’équipe du festival itinérant Bruitisme et de la galerie indépendante Urgent Paradise. La discussion sera animée par Sébastien « Barbapop » Escande.

Association La Blatte

L’Association La Blatte, ancienne tenancière du bar du même nom et sans lieu depuis plus de cinq ans, se bat pour l’ouverture d’un nouveau lieu « de création, de récréation et de liberté » à Lausanne.
www.facebook.com/BlatteAssociation

Urgent Paradise

Urgent Paradise est un espace dédié à l’art contemporain, ouvert depuis le 1er janvier 2012 à Lausanne. À partir de septembre 2018, Urgent Paradise se nomadise en attendant de trouver un nouveau lieu propice à la remise en question des protocoles liés à l‘exposition et à l‘expérimentation de nouvelles formes artistiques.
www.urgentparadise.ch

Bruitisme

« Plus de dix festivals, d'abord sur Nancy puis partout où l'on veut bien nous accepter. Des sets courts, pas de blancs et au moins 12h00 voir 24h00 ce qui fait un minimum une trentaine de projets qui s'enchainent venant de partout. Par Will, Greg et plein de potes ! »
anarchofreaksproduction.blogspot.com

Barbapop
Organisation de concerts, projections et expositions DIY, éditions d'affiches et fanzines, à Lyon et ailleurs, depuis 2007. Également très investi au sein de nombreux collectifs tels que le Grand Salon de la micro édition, Fanzine Camping ou Météorites, Barbapop porte depuis un an le projet de livre "Underground Business", qui réunira des entretiens de collectifs artistiques en marges, à paraitre en janvier 2019.



Action directe, discours indirect

Film sans images de Laurent Güdel
⏺ 20:30, L'Oblò


L’OFF a demandé à l’artiste biennois Laurent Güdel de se plonger dans des enregistrements d’interviews de « vétérans » syndicalistes actifs à Genève dans l’entre-deux guerres. Il en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives et de spéculations anarchistes.
laurentgudel.tumblr.com