Dans l’idée de cette vieille vérité que «l’union fait la force», nous discuterons avec le collectif Rosa Brux de leurs pratiques de mise à disposition d’outils pour l’autodéfense juridique des artistes, et tenterons de voir si les pratiques et valeurs défendues par les anarcho-syndicalistes des années 20 à Genève, évoqués dans la pièce de Laurent Güdel, sont encore à même d’apporter des idées aux artistes souhaitant défendre leurs intérêts, mais aussi des pratiques collectives et horizontales.
Chloé Malcotti, Belgique, 2017, 52'
⏺ 18:00, L'Oblò
La Rhodiacéta de Besançon, ancienne usine textile du groupe Rhône-Poulenc, est devenue un lieu emblématique à la suite des mouvements ouvriers de 1967 et des films réalisés par les groupes Medvedkine. En 2015, la ville de Besançon a décidé de réhabiliter ce site, alors en ruine. La démolition des bâtiments existants a posé question : était-il opportun d’en garder quelque chose ? Quoi ? Comment ? Lors de cette réhabilitation, la mémoire, les souvenirs attachés au lieu, se sont transformés, et se sont fossilisés dans d’autres formes : dans les lignes de la future architecture, la typographie d’un logo... H–H s’intéresse aux gestes en jeu dans leurs processus de cristallisation, leurs sens, leurs politiques et aux nouveaux rapports au monde qui en résultent.
Film sans images de Laurent Güdel
⏺ 19:00, L'Oblò
L’OFF a demandé à l’artiste biennois Laurent Güdel de se plonger dans des enregistrements d’interviews de « vétérans » syndicalistes actifs à Genève dans l’entre-deux guerres. Il en a tiré une causerie acousmatique traversée de réflexions individuelles, de luttes collectives et de spéculations anarchistes.
laurentgudel.tumblr.com
Présentation du projet «Artist’s rights» par le collectif Rosa Brux
⏺ 20:00, L'Oblò
Rosa Brux présente le projet « Artists Rights », permanence juridique réalisée en collaboration avec l’association Lab-of-Arts à Forde (Genève). Le projet Artists Rights est né du constat que les artistes sont sous-informés sur leurs droits et que cette sous-information nuit à leurs intérêts, notamment dans leurs relations avec d’autres acteur–rice–s du monde culturel. Prenant la forme d’une permanence juridique, Artists Rights a pour objectif de conseiller les artistes de toutes disciplines. Dans le cadre de L’OFF, Artists Rights se déplacera exceptionnellement à Lausanne dimanche 21 octobre. Les questions auxquelles répondront les avocat·e·s spécialisé·e·s dans le droit de l’art seront publiques afin que chacun·e puissent profiter des réponses données.
www.rosabrux.org
⏺ 20:30, L'Oblò
Face à l’individualisation et à la mise en concurrence des artistes promue par le marché de l’art, comment défendre ses droits et s’organiser collectivement ? Quelles sont les structures de solidarité qui existent ou peuvent être créées, et quelle place pour les outils d’autodéfense juridiques dans ce cadre ?
Nous en discuterons avec les membres de Rosa Brux, Laurent Güdel, Sébastien Escande et Dragos Tara.
Rosa Brux
Rosa Brux est un collectif d’art indépendant et sans but lucratif fondé en 2012. Ses propositions sont ancrées dans une conception de l’art en confrontation avec les problèmes politiques et sociaux.
Laurent Güdel
Artiste sonore, Laurent Güdel vit et travaille à Bienne.
Barbapop
Organisation de concerts, projections et expositions DIY, éditions d'affiches et fanzines, à Lyon et ailleurs, depuis 2007. Également très investi au sein de nombreux collectifs tels que le Grand Salon de la micro édition, Fanzine Camping ou Météorites, Barbapop porte depuis un an le projet de livre "Underground Business", qui réunira des entretiens de collectifs artistiques en marges, à paraitre en janvier 2019.
Dragos Tara
Artiste sonore, Dragos Tara a également une formation et une expérience de juriste spécialisé en droit du travail et assurances sociales. En parallèle de ses expériences associatives, il poursuit une recherche sur l'évolution du travail précaire, en particulier pour les travailleuses et travailleurs de la culture.