Pour cette édition 2018, le LUFF propose un workshop démentiel de trois jours avec le fantastique réalisateur Khavn venu tout droit des Philippines. Que ce soit en tant que technicien-ne, acteur-trice, performeur-euse, danseur-euse, animal de la nuit, électron libre, cascadeur-euse : inscris-toi au casting pour faire partie de l’équipe qui accompagnera Khavn à Lausanne pendant 72h pour tourner et monter « un film guérilla » qui sera projeté lors de la soirée de clôture du LUFF !
Cet atelier s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans, et est destiné à leur faire découvrir le chaos sonore de manière ludique. Cette initiation à la musique bruitiste improvisée se fera de manière ludique par le biais de synthétiseurs, appareils électroniques détournés et instruments plus conventionnels.
Durant une journée et demie, les participant-e-s de l’atelier Play/Système/Son sont invité-e-s à imaginer collectivement la mise en son d’un espace public sans autre prérequis que l’envie et avec les moyens du bord. Diffusion sur mini ampli autonome, amplification des phénomènes acoustiques ou électromagnétiques environnants, expériences pour faire sonner la ville, chacun-e fait ce qu’il lui play mais tous ensemble, tous ensemble, oué, ouais.
Arnaud Rivière donne également une performance le jeudi 18.10 à la Salle des Fêtes.
Pour ce workshop, l’artiste électronique polonaise Ewa Justka guidera les participants à travers la création d’une machine électronique. « Voice Odder » est un circuit électronique simple basé sur un retard IC. Il dispose d’un microphone intégré et comprend des effets d’écho et de retard, un échantillonnage par résonance et une distorsion, qui dépendent de la résistance et de la tension. Au cours de l’atelier, les participants apprendront comment construire des circuits électroniques: comment souder, lire des schémas et des fiches techniques, utiliser un multimètre et découvrir les fonctions des composants électroniques de base. Tous les matériaux seront fournis et sont inclus dans le prix. Les participants quitteront l’atelier avec leur propre Voice Odder entièrement fonctionnel. L’atelier s’adresse aux débutants, mais les participants expérimentés s’amuseront aussi !
Ewa Justka donne également une performance le samedi 20.10 à la Salle des Fêtes.
Emission de radio philosophique, poétique et spontanée réalisée par une dizaine de personnes âgées de 7 à 31 ans. Ensemble durant les 3 heures d’un jeu entre public et secret, les langues se délient au rythme syncopé des discussions libres où l’on apprend à se connaître en questionnant la vie, la beauté, l’originalité, l’autorité, le bruit et autres sujets existentiels. Dans la chambre de combustion, les protagonistes élaborent des potions magiques contagieuses. Shériffs malin-es surfant sur poneys débridés ou Détectives à poly-tiques sauvages indépendant-es répandent sur le parvis stoïque leur curiosité intarissable : Peut-on vivre sans adultes ? Faut-il juger pour se connaître ? Peut-on apprendre sans hiérarchie ? Les idées nous appartiennent-elles ? Sous les organes bienveillants des talkies walkies, les jeunes chasseur-ses cherchent ensemble les questions qu’iels se posent tou-tes, avant de partir à la conquête des pensées-trésors enfoui-es entre ciel et trottoir.