L’OFF propose cette année une réflexion sur les démarches collectives et les moyens de leur pérennité. Des artistes, militant-e-s et collectifs actifs dans les marges de l’art et de la politique institutionnels viendront présenter leurs pratiques et défendre, face aux solutions marchandes, leurs «économies underground», collectives et égalitaires.
⏺ L'Oblò
Vernissage du livre La beauté d’une musique qui ne compte pas
Une musique qui ne compte pas, qui ne rime à rien, une musique de clown. Une musique «trop lourde» pour devenir marchandise, c’est le propos de la pièce-manifeste «The Beauty of Irrelevant Music» du compositeur américain Kenneth Gaburo (1926-1993) que l’équipe Rip on/off a choisi de traduire en français. Pour la sortie de ce onzième volume, l’équipe et des étudiants de Berne rejoueront le spectacle total, avec 6 performeurs, 7 projectionnistes, double multidiffusions sonore, lecture et laser. Interprétation de la performance collaborative dans laquel s’insérait le texte de Gaburo à l’époque (1972).
Co-production Master CAP - Hochschule der Künste Bern
Sorte de résumé des actions luffiennes, le directeur du GRM nous parle quelques instants de l’infra-lucide (l’inverse de l’extra-lucide), celui ou celle qui a le «sentiment», sans aucune certitude de ce qui n’est pas perçu, pas formalisable, indémontrable, et qui est «incapable de toute parole autoritaire».
François Bonnet donne également une performance le mercredi 17.10 à la Salle des Fêtes.
TUNNEL88 substitue la réalité et son modèle virtuel physique, et propose une imitation physique du modèle numérique. A l’aube de l’époque de l’immersion totale des sens humains dans l’espace immatériel, TUNNEL88 reconstruit cet espace virtuel en le déconstruisant manuellement dans l’espace physique.