Deux cartes blanches pour ce vendredi. Les Rencontres est une initiative de multiples associations et personnes basées à Lausanne pour créer des liens, passerelles et projets communs par-delà des définitions de discipline artistique, de domaines réservés de la culture ou de l’action sociale. Au LUFF, les Rencontres proposeront à qui le souhaite des ateliers d’action et de réflexion à poursuivre au gré des au gré des rendez-vous qui ponctueront les mois à venir.
Dans un deuxième temps, l’artiste Marianne Villière présentera sa démarche et le «réseau artistique critique engagé et solidaire» qu’elle coordonne.
Stéphane Richard, 2004, Suisse, 30’
⏺ 18:00, L'Oblò
Le documentaire "Manifestation contre la crise du logement" montre la mobilisation qui a eu lieu en 2004 autour de l’essor de la crise du logement à Lausanne. L’Usine à Genève, la Reitshule à Berne, le Kochareal à Zürich. Quid de Lausanne? Quelle est la relation entre la crise du logement et les lieux de la vie culturelle alternative à Lausanne? 15 ans après, la crise est toujours là… La lutte continue?
Ateliers proposés par Les Rencontres
⏺ 18:30, L'Oblò
Des actrices et acteurs de la vie culturelle indépendante et/ou associative lausannoise ont commencé à se réunir afin de s'organiser de façon solidaire.
Après avoir soulevé, ces derniers mois, des questions centrales à leur engagement, mis en lumière des préoccupations partagées et des besoins communs, il est temps de partager ces réflexions et de passer, avec le plus grand nombre, à l'action.
Il s'agira de lancer la mise en œuvre des outils et modes d'organisation suivants : Partage d'outils; Partage d'espaces; Partage de savoir-faire; Partage de moyens financiers; Mise en place d'une crèche collective.
En laissant évidemment la place aux questions, perspectives, réflexions qu'impulsent cette volonté de mise en réseau.
www.lesrencontres.ch
Invitation à Marianne Villière
⏺ 20:30, L'Oblò
«Mettre en relation les démarches engagées et solidaires a été l’objectif d’un réseau que j’ai tenté de fédérer depuis novembre 2016 depuis Taroudant (Maroc). Cela a été l’occasion de réunir virtuellement et physiquement des structures et des personnes actives dans le champ des arts visuels contemporains. La communication à multiple voix se propose de rendre compte de cette expérience et d’axer la discussion sur les économies solidaires mises en place, en introduisant le travail de Mélanie Yvon, les choix éditoriaux de Mathieu Tremblin (édition carton pâte), la structure culturelle Takafes avec Mohammed Hamdouni.»
www.mariannevilliere.net